La routine d’entretien régulière est requise pour tous types de cheveux. Pour les cheveux afros, cette exigence se doit encore plus d’être respectée. En effet, les cheveux afros sont fins, fragiles, parfois très secs et cassants. Ils nécessitent de ce fait des soins particuliers pour garder une bonne santé et une belle apparence. Quels sont les gestes à adopter pour prendre soin de vos cheveux afros ? Découvrez des conseils et astuces pour faire de votre chevelure crépue un véritable atout.
L’hydratation des cheveux crépus : un geste à réaliser sans modération !
Une hydratation bien réalisée est le secret à bien des problèmes de peau et de cheveux. Des cheveux non hydratés selon une fréquence élevée et de la bonne façon se dessèchent et se cassent encore plus. Pour vos cheveux crépus, ne lésinez point sur l’hydratation avant et même après votre shampoing. Les hydratants à base d’huile de coco, d’avocat, de beurre de karité ou encore de beurre de cacao sont des produits à avoir absolument chez vous. Procurez-vous des produits de beauté afro en Europe pour des cheveux uniques !
Dans la pratique et idéalement, il s’agira d’hydrater vos cheveux toute la nuit avant leur lavage le lendemain. Ensuite, une crème hydratante pourra vous aider à les nourrir encore plus pour une brillance et bonne santé apparente. L’hydratation devra être faite en moyenne une fois par semaine pour des résultats durables.
Le filet en soie : un must have pour prendre soin de vos cheveux crépus
Vous avez l’habitude de vous endormir le soir ou en journée sans prendre soin de protéger vos cheveux ? Il s’agit d’une grave erreur à réparer dès maintenant ! Utiliser un bonnet en soie est une excellente solution pour éviter de casser encore plus vos cheveux et de détruire leurs boucles. À défaut du bonnet, il est conseillé de réaliser quelques nattes après une légère hydratation. Ces gestes assurent la protection de vos cheveux !
Évitez les lavages trop fréquents !
Laver ses cheveux deux à trois fois par semaine est une habitude à éviter lorsque vous possédez des cheveux crépus. Les lavages fréquents assèchent vos cheveux et les agressent. Il est conseillé de laver vos cheveux crépus en moyenne une à deux fois toutes les deux semaines. Comme il a été mentionné plus haut, une hydratation préalable devra être faite avant le lavage de vos cheveux.
Une fois le lavage de vos cheveux terminé, opter pour un séchage naturel est le choix à faire pour conserver vos boucles et éviter de sécher encore plus vos cheveux. Le fer à sécher est à éviter. Il pourrait agresser vos cheveux et les assécher. Une serviette suffira donc pour réaliser votre séchage de cheveux.
Les cheveux afros sont magnifiques. Pour faire ressortir leur beauté cependant, des soins adéquats devront leur être appliqués. Adoptez des produits de qualité et spécialement réalisés pour votre type de cheveu et n’oubliez pas les gestes de base mentionnés plus haut.