Les 6 meilleurs conseils pour déclarer une maladie professionnelle

Selon la définition retenue par la Sécurité sociale, « une maladie est dite professionnelle si elle est la conséquence directe de l’exposition habituelle d’un travailleur à un risque physique, chimique ou biologique, ou résulte des conditions dans lesquelles il exerce sa profession. . activité.

Qu’est-ce que le formulaire S6201 ?

Qu'est-ce que le formulaire S6201 ?

Ce modèle S6201 (cerfa 11383*02) est le document à remplir en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Sur le même sujet : Guide pratique : comment savoir si medicament remboursé. Le formulaire vierge à remplir est remis par la caisse d’assurance maladie au salarié en cas d’accident du travail ou directement à la victime en cas de maladie professionnelle.

Où puis-je trouver le formulaire ALD ? Formulaire ALD à télécharger En cas d’hospitalisation par exemple, il peut être rédigé par un autre médecin. Ce document est destiné à l’assurance maladie. Il peut être envoyé par voie postale ou via le PSE (protocole de soins électronique), accessible par votre médecin.

Où se procurer le formulaire S6201 ? Vous trouverez le formulaire S6201 ou cerfa n°11383-02 à télécharger gratuitement sur notre site www.demarchesadministratives.fr.

A lire également

Qui doit faire la déclaration de maladie professionnelle ?

Qui doit faire la déclaration de maladie professionnelle ?

Il appartient au travailleur ou à ses ayants droit d’effectuer les démarches de déclaration auprès de la CPAM dans les 15 jours suivant l’arrêt de travail ou le constat de la maladie. A voir aussi : Pourquoi les dentistes ne prennent plus de nouveaux patients ?

Qui doit déclarer une maladie professionnelle à l’INRS ? Il est de la responsabilité du travailleur blessé de signaler ou de faire informer son employeur de l’accident. La déclaration de maladie professionnelle doit être faite par la victime. L’employeur n’intervient que dans un second temps.

Qui doit remplir la déclaration de maladie professionnelle ? Si votre médecin considère que votre santé dégradée est liée à votre travail, elle peut être reconnue comme d’origine professionnelle. Dans ce cas, vous devez introduire une demande de reconnaissance de votre maladie professionnelle auprès de votre organisme de sécurité sociale (CPAM, MSA, etc.).

Vidéo : Les 6 meilleurs conseils pour déclarer une maladie professionnelle

Comment remplir le formulaire S6201 ?

Comment remplir le formulaire S6201 ?

Etape 2 : Comment remplir la déclaration d’accident du travail ? A voir aussi : Conseils pour guérir maladie de lyme.

  • Votre identification (identité, coordonnées, matricule)
  • Votre identification employeur (identité, coordonnées, numéro SIRET, etc.)
  • Vos coordonnées CPAM.
  • La date de l’accident du travail.

Comment remplir le formulaire de déclaration de maladie professionnelle ? Pour déclarer une maladie professionnelle vous devez remplir un formulaire spécial Cerfa n°60-3950 accompagné de l’attestation de salaire délivrée par l’employeur, d’un certificat médical, le tout est envoyé à la CPAM à laquelle vous appartenez.

Comment remplir un certificat médical d’accident du travail ? Le médecin responsable du salarié doit remplir la section intitulée « renseignements médicaux » au bas du formulaire d’arrêt de travail. Il doit prouver qu’il a examiné le travailleur et déclarer que son état nécessite la prescription d’un arrêt de travail.

Quel délai pour déclarer une maladie professionnelle ?

Quel délai pour déclarer une maladie professionnelle ?

Le délai est de 4 mois si la pathologie figure sur les tableaux des maladies professionnelles. Ceci pourrait vous intéresser : Les 3 meilleurs conseils pour faire un bilan medical complet. Le délai est de 8 mois si la pathologie est présentée à une commission d’experts médicaux, qu’elle soit ou non répertoriée dans un tableau.