Premiers secours : 4 gestes à connaître

Premiers secours : 4 gestes à connaître

De nombreuses situations peuvent survenir et vous obliger à venir en aide à une personne en difficulté. Pour donc être efficace, il est indispensable de connaître certains gestes. Désirez-vous en apprendre plus à ce propos ? Focus !

Suivre des cours de premiers secours

Vous l’ignorez peut-être, mais il est tout à fait possible de suivre des cours de premiers secours, sans faire de longues études de médecine. En temps normal, les premiers soins adéquats ne peuvent être administrés que par des personnes qualifiées, à savoir : infirmiers, aide-soignants, médecins, etc.

Partant de là et considérant le caractère imprévisible d’un accident, quel qu’il soit, réserver ces connaissances à des personnes précises n’avantage guère la société. De là naquit l’idée de formation premier répondant, ouverte au grand public. D’ailleurs, de nombreux centres tels qu’Impact Santé+ proposent déjà des cours intensifs pour la cause. Il vous suffit donc de décider de faire ce pas en vous adressant à l’un de ces centres pour vous trouver plus apte à sauver des vies.

Contacter les urgences

Le premier réflexe à avoir en cas d’urgence, c’est contacter les urgences. Il vaut toujours mieux faire appel à des professionnels et surtout, en avoir le réflexe. Il existe une trop grande liste de type d’urgences auxquelles vous pourriez faire face — fracture, blessure, lésions oculaires, respiration obstruée, etc. — vous risquez de très vite vous sentir dépassé. Si par contre, vous aviez au préalable contacté les urgences, votre esprit sera plus dégagé et vous pourrez porter les premiers secours plus sainement.

Mettre la personne en position latérale de sécurité

Avant tout, il vous faut vérifier si la victime respire. Pour cela, placez votre oreille près de sa bouche et de son nez. Ensuite, écoutez sa respiration et vérifiez les mouvements de son thorax. Dans la mesure où la personne continue de respirer, vous pourrez passer à l’étape suivante : l’installer en position latérale de sécurité (PLS).

De nombreuses situations peuvent survenir et vous obliger à venir en aide à une personne en difficulté. Pour donc être efficace, il est indispensable de connaître certains gestes. Désirez-vous en apprendre plus à ce propos ? Focus ! Suivre des cours de premiers secours Vous l’ignorez peut-être, mais il est tout à fait possible de suivre des cours de premiers secours, sans faire de longues études de médecine. En temps normal, les premiers soins adéquats ne peuvent être administrés que par des personnes qualifiées, à savoir : infirmiers, aide-soignants, médecins, etc. Partant de là et considérant le caractère imprévisible d’un accident, quel qu’il soit, réserver ces connaissances à des personnes précises n’avantage guère la société. De là naquit l’idée de formation premier répondant, ouverte au grand public. D’ailleurs, de nombreux centres tels qu’Impact Santé+ proposent déjà des cours intensifs pour la cause. Il vous suffit donc de décider de faire ce pas en vous adressant à l’un de ces centres pour vous trouver plus apte à sauver des vies. Contacter les urgences Le premier réflexe à avoir en cas d’urgence, c’est contacter les urgences. Il vaut toujours mieux faire appel à des professionnels et surtout, en avoir le réflexe. Il existe une trop grande liste de type d’urgences auxquelles vous pourriez faire face — fracture, blessure, lésions oculaires, respiration obstruée, etc. — vous risquez de très vite vous sentir dépassé. Si par contre, vous aviez au préalable contacté les urgences, votre esprit sera plus dégagé et vous pourrez porter les premiers secours plus sainement. Mettre la personne en position latérale de sécurité Avant tout, il vous faut vérifier si la victime respire. Pour cela, placez votre oreille près de sa bouche et de son nez. Ensuite, écoutez sa respiration et vérifiez les mouvements de son thorax. Dans la mesure où la personne continue de respirer, vous pourrez passer à l’étape suivante : l’installer en position latérale de sécurité (PLS).

Prenez son bras le plus proche de vous et installez-le à 90 degrés au niveau de sa tête, paume tournée vers le ciel. Prenez ensuite sa main la plus éloignée de vous et venez couvrir l’oreille opposée au côté de la main, avec l’arrière de cette dernière. Relevez finalement le genou du même côté que la main près de l’oreille et utilisez-le comme bascule : faites tourner la victime vers vous, de manière à la placer en PLS. Une fois cette étape franchie, il suffit de légèrement lui ouvrir la bouche pour éviter qu’aucun liquide n’obstrue des voies respiratoires.

Faire un massage cardiaque en cas d’arrêt cardiaque

Cette astuce n’est à appliquer que face à une crise cardiaque — ce type d’urgence étant assez répandue, il convient d’en connaître les premiers gestes.

Tout d’abord, il est important de vérifier si la personne est consciente. Pour cela, essayez de lui demander de vous serrer la main. S’il n’en résulte aucune réaction, vérifiez si elle respire — tel qu’expliqué plus haut. Dans la mesure où vous ne notez toujours aucun signe de vie, il faudra passer au massage cardiaque sans tarder. Positionnez donc vos mains, l’une sur l’autre, pile sur la ligne matérialisée par les tétons. Ensuite, essayez tant que faire se peut d’effectuer 100 compressions par minute, en appuyant qu’avec votre paume.

Ce faisant, à chaque compression, effectuez du bouche-à-bouche pour réanimer la victime. Le bouche-à-bouche se fait en penchant la tête de la personne légèrement en arrière puis en soufflant fortement dans sa bouche 2 fois. Bouchez-lui le nez avant tout et maintenez sa bouche ouverte. Il ne vous reste plus qu’à procéder de la sorte jusqu’à l’arrivée des secours ou la réanimation du sujet.