Au cours de l’achat d’un bien immobilier, le moindre manque d’attention et de minutie peut vous causer d’importants soucis. En effet, il n’est pas rare de constater des défauts de salubrité dans un logement acheté. Que faire alors lorsque vous faites face à un vice caché ? Découvrez ici quelques conseils pour gérer une telle situation.
Contactez Benjel pour une expertise vice caché
Lorsque vous suspectez un vice caché dans un logement que vous êtes en train d’acheter, l’idéal est de confirmer la présence du défaut avant d’entreprendre toute autre action. Pour ce faire, faites appel à Benjel Chimistes Conseil Inc. l’expert de l’évaluation de la salubrité microbienne en milieu intérieur. Les professionnels de cette société, forts de leurs solides formations et de leur expérience sur le terrain sont à même d’identifier un vice caché de moisissure à l’intérieur de votre habitation.
Il vous suffit de prendre rendez-vous et de fournir les détails de votre situation. Un expert se chargera ensuite d’effectuer une inspection générale des lieux et des prélèvements d’échantillons pour confirmer la présence de moisissure. Après les analyses en laboratoire, vous recevrez les résultats du diagnostic. Les rapports fournis par Benjel respectent les exigences de la cour. De plus, ils présentent objectivement la situation du logement et ne sont soumis à aucun conflit d’intérêts.
Il convient qu’en 30 ans d’expérience dans le domaine, Benjel jouit d’une crédibilité sans faille auprès de la cour. D’ailleurs, il est fort probable que votre avocat vous recommande cet expert si vous lui soumettez votre dossier de vice caché.
Informez le vendeur de la situation
Une fois que vous disposez de preuves tangibles du vice caché, informez automatiquement le propriétaire ou le vendeur. Transmettez-lui le rapport d’expertise ou faites-le venir sur les lieux pour qu’il constate lui-même la situation. Dans le cas où le propriétaire reconnaitrait le défaut, vous pourrez entamer une procédure de garantie des vices cachés.
Cette action vous permettra de demander le remboursement partiel ou intégral du bien immobilier et sa restitution ou la remise en état du bien immobilier. Pensez à formaliser l’accord à l’amiable par lettre pour éviter tout quiproquo plus tard.
Si le propriétaire ne reconnait pas le défaut, vous devrez intenter une action en justice. Cette action doit se faire par l’intermédiaire d’un avocat expert en vice caché et peut vous faire bénéficier de dommages et intérêtssi vous obtenez gain de cause. Il faut souligner qu’à compter du jour où vous découvrez le défaut, vous avez 2 ans exactement pour agir. Autrement, vos plaintes n’auront plus de valeur légitime.
Prenez des mesures pour éviter les problèmes de vices cachés
La résolution d’un problème de vice caché peut prendre du temps. Lors de l’achat de votre maison, faites un examen approfondi qui englobe la vérification de l’état de la chaudière, de la toiture et des installations électriques. Vérifiez aussi le taux d’humidité et la présence éventuelle d’infiltrations d’eau. Durant la visite, demandez un dossier de diagnostic immobilier au vendeur surtout s’il s’agit d’une maison ancienne.